http

 

Notre Centre
 

Société historique
 
Communauté

District des Services Locaux DSL/LSD
 
Musée des Pionniers
 
Club Chasse & Pêche

Sentier Pluriel
 

Paroisse
 
Club D'Âge d'Or
 

Le p'tit Soleil
  

Centre d'accès
 
Fond de bourse
 
École
 
Tourisme
 
Aide



 

Retourner à la page d'accueil

 


Communauté (suite...)


Chez Napoléon Bourgeois, circa 1900

Au début c'était une vaste étendue de terre le long d'une baie. Une rivière, qui se jetait dans cette baie, était vraisemblablement devenu un havre de chasse et de pêche pour les habitants Micmacs qui nommaient ce coin Esedeiik. Ce titre contribua à marquer ce que les futurs colons lègueraient comme nom à la baie et toute sa région: Gédaïque et finalement, par déformation phonétique, Shédiac. 

Si certaines familles acadiennes ont trouvé refuge dans cette région lors de la déportation de 1755, ce n'est pas avant 1791 que les premières concessions de terre furent accordées à des colons acadiens. À cette époque Shédiac était toujours le nom désigné pour décrire une bonne partie du littoral de la baie.

La communauté actuelle de Grande-Digue compte encore plusieurs références à son nom d'origine qui, depuis, désigne la municipalité voisine: la rivière de Shédiac, le village du Pont-de-Shédiac (Shediac Bridge) et le village de la Rivière-de-Shédiac (Shediac River) pour les nommer. 

Quai de Grande-Digue

Grande-Digue n'est peut-être pas une grosse plaque tournante sur l'échiquier historique qui a vu la France et l'Angleterre se chicaner les terres d'Acadie et de Nouvelle-France mais, elle est riche en petite histoire sans en avoir honte.

Il existe une monographie de cette histoire intitulée Grande-Digue; Monographie historique d'une paroisse acadienne par Paul-Pierre Bourgeois. La Société Historique de Grande-Digue a également publié et publie toujours régulièrement des cahiers intitulés Brins d'histoire. Elle entretient aussi un musée aménagé dans une réplique de la première chapelle du village.


Sections relatives à celle-ci
Communauté
 Activités communautaires
 Commerces et entreprises
 Organisations
 Répertoire de contacts
 Personnes ressources
 Saint-Philippe
 LA P’TITE ÉCOLE 
 Les frères Bourque
 Grande-Digue 1945
 Le 15 km de Grande-Digue

Liens intéressants relatifs à cette section
Gouverneur général
Paroisse de Saint James
Ville de Moncton
Ville de Shediac
Région de Kent
SkiBeaver